Conférence du 17 juin 2016

Paysages troglodytes, Art et Architecture…

Une conférence-exposition de l’association Ar’Site,
organisée par le Service Patrimoine de 
Doué-la-Fontaine (Maine-et-Loire)

Depuis 30 ans l’association Ar’site recueille et diffuse de l’information autour de ce qui, plus qu’un type d’habitat, est un art de vivre au sein de la roche et du végétal.
Au-delà de son actualité et de son développement, ces deux présentations ont donné un aperçu de la complicité de plus en plus évidente entre ces paysages troglodytes et la création contemporaine, artistique ou architecturale.

Première intervention : Art troglo, ou les “galeries” de l’art, Olivier Huet.
L’étude du troglodytisme, au regard de ses aspects patrimoniaux ou architecturaux, amène souvent à se confronter aux pratiques artistiques qui y sont associées et à s’interroger sur les messages ou les interprétations qui peuvent être mis en avant. Ces chemins de traverse nous font revisiter le phénomène troglodytique, des grottes ornées de la préhisoire aux installations contemporaines.

Conférence Ar'site à Doué-la-Fontaine, 17 juin 2016 © Patrick Edgard-Rosa
© Patrick Edgard-Rosa

Seconde intervention : Architecture & troglodytes, Patrick Bertholon.
L’habitat creusé a souvent été qualifié d’architecture soustractive, mais plutôt que cette définition technique il serait préférable de parler d’architecture-paysage tant sont étroits les liens entre la maison, le site et ses éléments constitutifs, roche et végétal. Dans sa diversité, l’architecture contemporaine se rapproche souvent de cette relation fusionnelle, voire invente de nouveaux paysages habités.

Cette conférence était accompagnée d’une exposition -12 panneaux- organisée en trois sections :
Vivre en troglodyte, Habiter la roche, et Habiter le végétal.
Un document de présentation de ce travail, panneaux et textes de commentaires, a été édité à l’automne 2016 : Paysages architecturaux.

Les panneaux d'exposition
Les panneaux d’exposition dans la hall du théâtre Philippe Noiret de Doué-la-Fontaine

Organisation : Service Patrimoine de Doué-la-Fontaine, 49700 DOUÉ-LA-FONTAINE, 02 41 40 70 50