Voici cinq documents pour nourrir la réflexion sur le sujet,
à consulter et/ou télécharger :
Sécuriser & Valoriser
juillet 2021
L’étude de valorisation de la carrière Arnaudet apparue fin 2020 a sans doute permis l’annulation en Appel du jugement précédent : le comblement partiel des galeries est dorénavant autorisé !
Le projet de comblement tel qu’il a été étudié en 2018 n’est malheureusement pas compatible avec ce projet de valorisation.
Nous présentons d’ éventuelles propositions, illustrant une démarche conjointe associant sécurisation et valorisation, en pensant autrement.
Penser autrement
AG Vivre à Meudon
février 2021
Lors de son Assemblée Générale de novembre 2020, l’association Vivre à Meudon avec la participation de J.-E. Lecaron (architecte) et P. Bertholon (Ar’site) propose des éléments pour initier une manière constructive de réfléchir autrement au futur aménagement du dessus et du dessous.
Les pierres de Rodin
concours AFTES
décembre 2020
Le souterrain, espace d’innovations :
concours d’étudiants proposé par l’AFTES, juin 2020.
Y sont présentés le projet lauréat de Madeleine de Bellaing, et les autres réponses sur la carrière Arnaudet.
Le site de l’île Seguin
novembre 2020
La présence de l’île dans le paysage dont jouissait Rodin depuis son atelier en fait un élément fort du panorama de cette colline.
Cette vue attirera plus tard la convoitise des constructeurs, et aujourd’hui, l’île est reconfigurée depuis le départ de Renault.
Le coteau de Rodin
septembre 2020
La sensibilité aux sites de J.-E. Lecaron est une certitude, et sa proposition pour le coteau de Rodin est totalement dans l’esprit de l’architecture-paysage.
Ce n’est peut-être pas LA solution, mais une passionnante démonstration de la naissance d’une idée tout à fait envisageable, et nous trouvons important de la partager.